Feniqia, le savon des Origines

Maître Savonnier Libanais depuis 1480

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" C. Beaudelaire. 


C’est une réelle « invitation au voyage » que je vous propose afin de découvrir l’histoire d’un nouveau partenaire très cher à mon cœur : FENIQIA.

L'histoire débute il y a plus de 10 ans en Normandie où je vivais, je suis tombée sur cette marque libanaise de savons absolument divins dans une petite boutique de cosmétiques naturelles.

Le coup de foudre est immédiat pour ces boules de savon aux parfums envoûtants qui parfument durablement la peau et embaument ma salle de bain. Un régal pour les sens qui nous transportent à travers les siècles en Orient.

Ces boules façonnées à la main concentrent en elles tout l’héritage culturel et le savoir-faire ancestral des civilisations du bassin méditerranéen. Il a fallu des siècles d’histoire et d’aventures, de maîtrise et de technicité pour parfaire le façonnage de ce produit noble et raffiné qui faisait la fierté des phéniciens. Et parce que j’aime les histoires, les contes et les récits de voyages, je me suis laissée embarquer par l’univers olfactif singulier que raconte chacun de ces savons délicieux.


Savon façonné à la main et enrichi en miel 30% 
HISTOIRE

Sous l’empire Ottoman au cœur du XVIème siècle, se construit dans la ville de Tripoli, ville côtière de l’antique Phénicie, un Caravansérail du savon, le « Khan al Saboun ». Un haut lieu de fabrication et de commercialisation des savons les plus précieux.

La terre fertile de Phénicie est un véritable jardin d’Eden, oliviers, vignes, roseraie, jasmin et fleurs d’oranger fleurissent ses collines ensoleillées mais aussi des plantes aromatiques telles que laurier, menthe, sauge et camomille.. Une terre aux mille parfums, berceau des parfumeurs et herboristes, qui furent parmi les premiers aromathérapeutes.

Les Phéniciens étaient un peuple d’artisans, marchands et navigateurs hors du commun originaire de l’actuel Liban, Syrie et Palestine. Vous l’aurez compris, Feniqia signifie Phénicie.


ECO VILLAGE KHAN AL SABOUN DEPUIS 1480

Ce savoir fut préservé et transmis de génération en génération et de père en fils jusqu’à aujourd’hui. L’un d’eux est Mr Bader Hassoun. Héritier d’une savonnerie familiale qui fut abandonnée et non exploitée, Mr Hassoun était bijoutier à Tripoli. Un cambriolage de sa bijouterie dans les années 90 l’amène à chercher une alternative, il décide de renouer avec son héritage ancestral et redécouvre les recettes de fabrications léguées par sa famille.

Il fabrique alors une première série de savons en une nuit, elle sera vendue le lendemain, un succès immédiat.

L’histoire de l’Eco Village Khan al Saboun de Bader Hassoun commence ainsi.

BADER HASSOUN PARFUMEUR D'EXCEPTION

Passionné par la littérature scientifique, historique et philosophique Arabe, Mr Hassoun décide de parfaire ses connaissances et obtient son doctorat en Aromathérapie. Il réussit le pari de faire revivre les recettes ancestrales tout en incluant les savoirs et techniques de la cosmétique moderne.

Amoureux de sa terre et ses trésors, des essences de fleurs et plantes aromatiques qui font la fierté des libanais, Mr Hassoun crée un univers entièrement dédié à la culture de plantes, à l’extraction des parfums et à la fabrication des savons. « L’Eco-Village Khan al Saboun » est né avec la volonté d’en faire un lieu de rayonnement culturel et touristique autour du savon mais aussi et surtout de permettre la culture des plantes et essences et ainsi préserver la richesse botanique régionale.

Le domaine est ainsi 100% de culture biologique et propose aujourd’hui de nombreuses activités autour de la fabrication de ce produit ancestral.

 
 
 
 Monsieur Bader Hassoun à l'oeuvre au sein de son Eco Village. 


UNE RECONNAISSANCE MONDIALE

L'Eco Village de Mr Hassoun reçoit les distinctions les plus prestigieuses de la part de gouvernements et organisations mondiales. L’OMS lui dessert un certificat d’appréciation pour le concept de « ville-santé ». L’union Arabe lui octroie la médaille d’Excellence Ecologique et les Etats-unis inscrivent le village sur la carte du tourisme diplomatique et mondial par l’Union Internationale des Ambassadeurs des Etats-Unis.

FENIQIA: LE SAVON DES VERTUS

C’est donc au cœur de ce lieu prestigieux et historique que sont façonnés Les savons Féniqia. Ils sont composés exclusivement de matières premières naturelles, locales et certifiées sans produits chimiques. 

La recette traditionnelle est composée de miel (30%), d’huiles végétales (olive, sésame, coco..) et un mélange de plantes aromatiques et d’essences pures de fleurs, de bois et résine qui marque la signature olfactive et les vertus de chaque savon.

Après avoir été façonnés à la main, ils sont exposés à un séchage naturel qui peut durer 3 mois.

LE PARFUM DE L'AME

Parce qu’ils sont l’Histoire et qu’ils ont été portés depuis des siècles, les savons Feniqia sont imprégnés d'une dimension sacrée. De celle dont on mesure la préciosité avec beaucoup d’humilité et de gratitude. 

Il se dit en Orient que le parfum soigne l’âme, personnellement, lorsque je me masse le corps avec un savon Feniqia, j’ouvre une parenthèse sacrée, un rituel bien-être qui prend une dimension enchanteresse, pour le plus grand bien de mon corps et de mon âme..

Je découvre les savons Feniqia

La Sensualité
L'Éveil à sa Puissance Féminine