Hammam

Le rituel bien-être qui stimule les sens, repose le corps et exalte l'âme.

Origine du Hammam

Le hammam « حمّام » soit « bain d'eau chaude » en arabe, appelé bain maure (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.

Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, de l’Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'islam.

Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varie selon l'aire géographique et les époques.

Aujourd'hui, s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Égypte avec le développement des salles de bains privées, ils restent néanmoins très ancrés dans la culture orientale et on observe un engouement important en Occident où la tendance des soins naturels et des rituels beauté minimalistes est grandissante.


 Un espace de sociabilisation unique

Au Maghreb, le hammam est incontournable et chaque quartier possède le sien.

Ces établissements sont souvent ouverts aux hommes comme aux femmes, chacun des sexes devant respecter des horaires particuliers afin de ne jamais se croiser. La mère peut toutefois y entrer avec son fils tant que celui-ci n’est pas pubère. Ce stade passé, le garçon prendra le chemin du hammam pour hommes, symbole fort de son passage à l’âge adulte.

 Le hammam a une vocation qui dépasse la simple hygiène. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il remplit une fonction sociale attestée pour les femmes, comparable à celle du café pour les hommes.

 Les femmes, qui se rendent en groupe au bain, y trouvent un espace de liberté. Elles discutent de leurs problèmes, échangent leurs points de vue, ou encore parlent de leur intimité.

 La coutume arabe veut aussi qu’une jeune fille, avant de prendre époux, aille au bain avec les femmes de sa future belle famille. Une manière pour ces dernières de « jauger la marchandise ».

 Deux jours avant la cérémonie officielle, la future mariée passera également une journée au bain en compagnie de ses amies et des membres féminins de la famille. Journée symbole de purification et de passage à une autre vie.

 En Orient, le hammam rythme chaque étape importante de la vie des hommes et femmes.


« Un esprit sain dans un corps sain »

Dans la culture orientale, le hammam est un lieu qui peut être considéré comme une retraite spirituelle hebdomadaire.

Par la purification du corps physique, le corps psychique plonge dans un état de sérénité et de bien-être profond. La torpeur ressentie après le hammam invite au repos et à un état méditatif naturel.

La salle de repos est souvent plongée dans une lumière douce qui pénètre par des lucarnes percées dans les voûtes.  On peut y écouter de la musique, et les odeurs du thé à la menthe parfumé à la fleur d'oranger accompagnent avec délice ce moment de pur plaisir et de reconnexion à l'instant présent.


Le premier institut de beauté

 Véritable moment de détente et de plaisir, le hammam est aussi le lieu privilégié pour prendre soin de son corps en douceur. En effet, il remplit avant tout une fonction hygiénique, aspect sur lequel insiste l’Islam.

La chaleur humide que dégage le lieu permet d’éliminer efficacement les toxines, de calmer les tensions musculaires et d’évacuer le stress. Sous l’action de la température, qui est dans chaque pièce plus élevée, les pores s’ouvrent et l’épiderme est débarrassé plus aisément des impuretés.

 La séance au hammam est un rituel pour les femmes et les hommes. On y vient avec son seau contenant un ensemble de produits traditionnels. Le gant de crin, ou kessa, instrument parfait de gommage, aide à éliminer les cellules mortes après avoir appliqué le savon noir, Le hénné permet de colorer mais surtout de revitaliser sa chevelure, le ghassoul (rhassoul), une argile surfine qui mélangée avec de l'eau, forme une pâte épaisse et onctueuse s'applique en masque sur les cheveux et la peau afin d'absorber les impuretés et le sébum. Il affine le grain de peau et prépare l'épiderme à recevoir les soins hydratant (huile d'argan).

Les femmes profitent également de l'intimité du hammam pour effectuer l'épilation de tout le corps grâce à une cire composée de miel et de citron.

 Une fois le bain terminé, il est coutume de se masser le corps entier avec des huiles d'argan, de figue de barbarie, de nigel ou de sésame. Ces huiles sont utilisées neutres ou parfumées au jasmin, fleur d'oranger et rose.. De quoi prolonger le plaisir olfactif durant plusieurs jours..

FeniqiaLe savon des Origines
Maître Savonnier Libanais depuis 1480